Biographie et parcours

Bénédicte Manière Photographie

Photo de Bénédicte Manière photographe nuits-saint-gorges - Biographie de Bénédicte

Un précoce intérêt pour l’image en général et pour la photographie en particulier a incité Bénédicte Manière à s’inscrire en faculté d’histoire de l’art après son baccalauréat littéraire. Elle obtient sa licence spécialisée en art médiéval en 2008 à l’Université de Bourgogne. Elle quitte ensuite la France pour l’Italie, berceau européen de la Renaissance Artistique, afin d’y étudier la photographie.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut Italien de la Photographie à Milan et développé son identité photographique, conjuguant son intérêt pour le portrait pictural de la Renaissance et son attachement à la pellicule, elle part faire un stage dans l’un des plus prestigieux studio parisien, le studio Rouchon, où elle sera intégrée à l’équipe trois mois plus tard. L’accès aux plateaux et au matériel photographique lui permet alors d’approfondir ses recherches en terme d’image et d’approche créative. Pendant cinq années, elle y affine ses compétences, et sa maîtrise des diverses techniques de prise de vue et des schémas de lumière en studio. Parallèlement, elle travaille en tant que photographe free-lance pour des marques telles que Givenchy ou Ron Dorff et pour des créateurs parisiens. Elle publie des séries éditoriales dans des revues spécialisées de mode et de beauté, désireuses de mettre en valeur son univers. Elle enrichit régulièrement son portfolio de séries de photographies de beauté, de mode, d’architecture et de nature morte, accomplissement d’un apprentissage riche et complet.

Forte de cette expérience, elle décide alors de créer son propre studio de photographie dans la région qui l’a vu grandir et pour laquelle elle nourrit une profonde affection, la Bourgogne. Cette terre de vignobles et de savoir-faire ancestraux lui permet de mettre à profit ses connaissances en collaborant avec de grands domaines viticoles et autres entreprises régionales. Outre ce terroir, elle explore d’autres horizons dans la continuité de ses travaux autour du vin à l’international, comme la Napa Valley, le Piémont, le Beaujolais, le Chablisien, le Mâconnais, etc.